top of page

Fin juin, début juillet 2018, aura lieu le Festival CIRKANO pendant lequel plusieurs propositions artistiques mettront à l’honneur les arts du cirque et du clown.

 

Cette expérience atypique unique en Creuse, de programmation culturelle en hôpital est menée au Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle André Lalande à Noth, tout près de La Souterraine.

 

La programmation de l'édition 2018 de CIRKANO invite tous les passionnés des arts circassiens à un voyage étonnant et poétique.

 

Cet évènement s’inscrit dans la continuité du PROJET CIRQUE mené au CRRF A. Lalande depuis 5 ans par des professionnels de la santé (Ateliers hebdomadaires cirque & clown, stages, résidences de création, spectacles, expositions…).

Le monde du CIRQUE offre de multiples entrées et champs d'apprentissages. Il s'agit d'activités ludiques, variées qui participent à la découverte de soi, de l’autre et qui créent un climat propice aux échanges. C'est un véritable déclencheur d’activités, d'expressions, d'émotions, de prouesses, de dépassements de soi où chacun exploite et développe de nombreuses capacités, tout comme dans un processus thérapeutique dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle.

 

Ce projet est la continuité de 7 années de collaboration entre le CRRF A. Lalande et la Compagnie de théâtre En Avant Marche. Il est soutenu par le dispositif Culture et Santé qui incite et accompagne les expériences artistiques audacieuses et pertinentes menées entre des établissements de santé et des artistes.

Cette collaboration s’inscrit en plein accord avec les valeurs du projet d’établissement du CRRF A. Lalande et de la charte PLANETREE : « Nos Valeurs, nos Engagements » dans laquelle «Cheminer par les arts» est un des 10 axes fondamentaux de son approche des soins centrés sur la personne.

Elle prend également comme ligne directrice un extrait de la convention « Culture et Santé » signée en 2011 entre le Ministère de la Santé et des Sports et le Ministère de la Culture et de la Communication :

« Une vie culturelle réduit l’isolement du malade et respecte la dimension existentielle de la personne. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l'usager. De même une action culturelle au sein des établissements de santé contribue à la qualité des relations professionnelles et améliore l’inscription des établissements dans la cité. »

Au travers de cet évènement, le CRRF André Lalande et la Cie En Avant Marche souhaitent se positionner comme des acteurs forts du territoire,  et proposer des actions attractives et pertinentes pour les artistes et les publics telle une porte ouverte de l’hôpital sur la cité, s’associant ainsi à la communauté.

L’équipe de CIRKANO

bottom of page