top of page

Depuis huit ans, le CRRF ANDRÉ LALANDE et la compagnie de théâtre EN AVANT MARCHE ont entamé une fructueuse collaboration autour du projet CIRKANO avec des ateliers hebdomadaires clown et cirque, des stages, des formations professionnelles, des résidences de création, des spectacles, des expositions, des événements festivaliers…

Cette collaboration s'inscrit en plein accord avec les valeurs du projet d'établissement du CRRF ANDRÉ LALANDE et de la charte PLANETREE : « Nos valeurs, nos engagements » dans laquelle « Cheminer par les arts » est l'un des 10 axes fondamentaux de son approche de soin centrée sur la personne.

 

Depuis sa création le projet CIRKANO est soutenu par le dispositif CULTURE ET SANTÉ, cofinancé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Agence Régionale de Santé, et la Région Nouvelle-Aquitaine. La convention nationale CULTURE ET SANTÉ, signée en 2011, entre le ministère de la Santé et le ministère de la Culture précise que : « Une vie culturelle réduit l'isolement du malade et respecte la dimension existentielle de la personne. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l'usager. De même,

une action culturelle au sein des établissements de santé contribue à la qualité des relations professionnelles et améliore l'inscription des établissements dans la cité ». Ce dispositif incite et accompagne les expériences artistiques audacieuses et pertinentes menées entre des établissements de santé et des artistes.

CIRKANO a également reçu le trophée Culture et Hôpital de la Fédération Hospitalière de France pour l'implication des personnels et a été finaliste des trophées de la Mutuelle Nationale Hospitalière.

​

L'univers du clown et le monde du cirque offrent de multiples entrées et champs d'apprentissage. Ils participent à la découverte de soi, de l'autre, et favorisent un climat propice aux échanges. Véritables déclencheurs d'activités, d'expressions, d'émotions, de prouesses, ou encore de dépassements de soi, chaque personne exploite et développe ses capacités, tout comme un processus thérapeutique de soins de suite et de réadaptation. A travers l'expérience CIRKANO, il s'agit bien de mieux faire humanité ensemble afin de permettre à la personne d’accéder à des ressources artistiques de qualité dans un cheminement culturel élaboré avec

elle.

"Clown-shooting" par la photographe Nathalie Fletcher - Cirkano 2017

bottom of page